jeudi 24 avril 2014

Battle Food #19 Poulet au curry sans poulet

Yahoo! Aujourd'hui c'est le jour de la battle food et du premier VRAI article de ce blog!
La Battle Food kézako? Eh bien je vous invite à retrouver les origines de cet évènement ici. Ce qui compte, c'est que ce mois-ci, le thème était la noix de coco. Après une tentative de confiture à la noix de coco ratée, j'ai décidé de revenir aux origines de la cuisine de ma famille: le curry au lait de coco.



Si il y a bien un plat que je réalise depuis une dizaine d'années (oui, oui) c'est le poulet au curry. Un poulet tendre, du riz blanc et une super sauce colorée à base de lait de coco. C'est idéal pour les amis que l'on invite à la dernière minute tant la préparation est simple et demande peu de temps et d'ingrédients! Seulement voilà... Je suis devenue végétarienne. Alors le poulet au curry, je dis oui mais sans le poulet!
Mais je ne pouvais pas décemment dire adieu à ce petit plat si pratique! Je vous présente donc une version 100% végétale avec du seitan, un ptit remplaçant de la viande fait à base de gluten et riche en protéines.
La recette est très facile et rapide. Alors c'est parti, faites chauffer le riz et commencez cette recette. Toute votre famille peut passer à table dans 15 minutes chrono!

Curry simplissime au seitan
Pour 4 personnes :

500g de seitan
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
250 mL de lait de coco
1 cuillère à café de curry (ou plus selon vos goûts et votre curry)
Sel et poivre
Quelques amandes effilées de préférence

Si vous désirez réaliser votre propre seitan, je vous conseille ici de mélanger à votre gluten de la poudre d'amande et un peu de purée d'amande pour faire un joli trio de saveurs : curry / coco / amandes.N'hésitez pas non plus à mettre du curry dans l'eau de cuisson du seitan au moment de le pocher.

1. Faire dorer le seitan dans une grande poêle avec l'huile d'olive.
2. Ajouter ensuite le jus de citron, le lait de coco et le curry. 
3. Laisser la sauce épaissir légèrement et napper le seitan. Saler et poivrer, servir avec quelques amandes.
C'est prêt. 


Vous voulez savoir le plus beau? Cette recette fonctionne aussi avec des légumes seulement! Du chou-fleur par exemple. Un régal ! Notez bien que si vous n'avez plus de curry, ça marche aussi. Youpi ! Moralité: gardez toujours du lait de coco sous la main, ça sauve toujours le repas quand des invités impromptus débarquent!


Pour admirer les super créations culinaires des autres participantes, je vous laisse cliquer :

Royal Chill | Casseroles et Claviers | Safran Gourmand | J'ai toujours aimé le jaune moutarde | Tizi Cooks | VG-Zone | Bistro de Jenna | Stella Cuisine | Lili's Kitchen | Elo dans la farine | Bonjour Darling | Cuillère et saladier | Melie's Cooking | The Happy Cooking Friends | Madeleines & Plumes d'autruche | De la peau au noyau | Manouchoux | Cook N'Tinem | Pourquoi Je Grossis | Vanille et chocolats | Une papaye verte en salade | Novice en Cuisine | Les Cookines | Chocoframboises | Sweet Mood In Paris | Loetitia Cuisine | La cuisine d'Anna et Olivia | Une Geekette En Cuisine | Once Upon a Cook | Tchoup' Cooking | Del's cooking twist | Jujube en Cuisine | Cooking N'Co | Des recettes à gogo | Et Charlotte Découvrit la Cuisine | Épices & moi | Bowl & spoon | Kalou and Cook | Cuisine et cigares | By acb 4 you | Delicious RDV | Un "Flo" de bonnes choses | J'apporte le dessert | Radis Rose | Le blog de Pouce | Un grain de Flolie | La cuisine de Niya | Pause-nature | Cook'N Blog |Chic, chic, choc...olat | La tasse fumante | Plaisir et Equilibre | Encore une lichette | La cuisine au fil d'Ariane | Une pincée de fantaisie | Une cuisine pour Voozenoo | Les papilles en folie | Les haricots diaboliques | Cookencoulisses | Caprices gourmands | Godiche ! | Sof vous invite... | Pourquoi pas... ??? | Par faim d'arômes | Chez Ale | Green Cuisine | So Do Eat | Cadelice | Cooksmopolitan | Cook with love | Les petites miettes d'enfance | Le couple chocolat | La galerie du régal | Homemade Maurylise | Ma petite cuisine au quotidien | Cerise & friandises | Trognon de pomme | Le renard et les raisins | La ligne gourmande | Two Cooks and a Few Books | Copines Cuisine | Voyage des papilles | La Fourchette Gourmande | Food And Cook | Une Paruline en cuisine | A la table d'Aïda | Aux radins gourmands | My Little Créa | All in the kitchen | Le miam de Ninou | My healthy sweetness | Bric & Brac | Citron Myrtille | Petits Béguins | Babeth's Cuisine | Framboises et Bergamote | Les casseroles de lise | Chère Gazelle | Bouilles Gourmandes | Click, Cook and Taste | Handmade by Anna | Emilie and Lea's Secrets | Marine is Cooking | Ma Végétable | Alamalice | La Cuisine d'Alinette | Amandine Cooking | Delices Cookie's | Popote et Nature | Mademoiselle Bagatelles | Piment Oiseau | Yellow Sweet

A bientôt tout le monde! Portez-vous bien.
Cécilia

 

9 commentaires:

  1. Bravo pour cette première recette et bienvenus sur la blogo ! En effet, "seitan" cherchant bien, qu'on se rend compte qu'il n'y a pas de poulet ! lol !
    Bonne continuation :)
    Sandy ( http://www.cuisinetcigares.com/ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Merci beaucoup de ce commentaire. Pas évident de connaître le seitan en plus! Ton gâteau de la battle fait bien envie aussi... Pour pâques, avec ta petite déco c'est vraiment top.

      Supprimer
  2. Pour avoir déjà été de ces invités impromptus, ce repas avait été un régal, c'était des courgettes au curry, et tu sais quoi, j'en ai fait pas plus tard qu'hier soir !!! Merci ma Cici !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'association Lait de Coco-Curry et avec du Seitan ca doit être délicieux, je me note la recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lait de coco-curry c'est tout simple et ça marche tout le temps! Avec quoi tu l'associes d'habitude? Des légumes?

      Supprimer
  4. Coucou !
    En effet... Et quelle belle façon de mettre le seitan en avant ! Je n'ai jamais pensé le cuisiner comme ça, il va falloir que je me rattrape, merci ! :)
    Bises et bon dimanche,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Toujours un plaisir d'avoir l’avis d'une blogueuse végétalienne ^^

      Supprimer
  5. J'adore ce plat.
    Le résultat est magnifique ;)
    Merci pour le partage de cette belle recette.
    Je vais essayer ça ce weekend.

    RépondreSupprimer