lundi 4 juillet 2016

Compote de pomme à la verveine

Le compote de pomme, c'est un plaisir et une véritable source de créativité ! On peut choisir les fruits, ajouter des épices, jouer avec les eaux de cuisson etc...

 

Quand je rends visite à mes parents, c'est même une petite tradition. Ma maman fait des compotes en s'amusant à mélanger les fruits, puis elle les congèle dans des moules en forme de cœur et les décongèle à la demande de ses petits-enfants ou... à la mienne. C'est le fameux "cœur de compote". Ou comment transformer une chose simple en grand évènement.
J'adore ça.
C'est donc une ode à la maman que cette recette (en plus joyeux que la mamma d'Aznavour), puisque c'est avec la verveine de son jardin qui j'ai eu envie de parfumer ma compote du jour !
J'en suis très contente alors je vous la partage. J'utilise la peau des pommes, ce qui rend les compotes plus savoureuses selon moi et qui améliore sa consistance grâce à la pectine qu'elle contient.

Compote de pomme à la verveine

Ingrédients pour 900cl de compote
♥ Cinq pommes moyennes
♥ 1 poignée (1/3 cup) de verveine séchée
♥ 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (facultatif elle parfume et donne une sensation sucré)

1. Préparer une infusion avec la verveine en versant environ 400ml d'eau bouillante (presque 1 1/2 cup) dans une tasse où vous aurez déposé la verveine en vrac. Laisser infuser.
2. Laver les pommes, retirer les pépins, queues et autres "déchets". Les couper chacune en huit morceaux et disposer dans une casserole. 
3. Ajouter la vanille et l’infusion à la verveine (avec les feuilles) dans la casserole. Couvrir.
4. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes. Retirer du feu et verser l'ensemble dans un mixer.
5. Mixer jusqu'à la consistance que vous préférez. C'est prêt. 

La saveur de la verveine se trouve dans l'eau et donc dans la vapeur. C'est pourquoi il est très important de couvrir la casserole et d'essayer de récupérer la condensation qui se forme en reversant l'eau dans la casserole.

Je ferais un test bientôt pour faire une délicieuse glace saine et vegan en sucrant avec cette compote. Je vous tiens au jus (ceci est un indice sur les ingrédients à venir) !
Profitez du soleil pour synthétiser de la vitamine D et à bientôt !

2 commentaires:

  1. miam je vais essayer et peut être aussi avec du tilleul , en ce moment il embaume!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam ! Je connais mal le parfum du tilleul en plus... ça donne envie de goûter !!

      Supprimer